Dossier de presse 13: Manifestations contre les usines polluantes

993151-fallu-21-heures-plus-800 (2)

http://www.goodplanet.info/actualite/2015/04/07/chine-fermeture-annoncee-dusines-polluantes-apres-une-violente-manifestation/

Résumé : Au nord de la Chine, des usines chimiques ont suspendus leurs activités à cause de plusieurs manifestations. Celles-ci avaient pour but de contrer les émissions de gaz polluants. Les manifestants disaient que les polluants se retrouvaient dans la steppe utilisée pour le pâturage.

Malheureusement, les manifestations ont amené plusieurs violences. Les policiers étaient sur place et en tenue anti-émeute. Ils ont utilisé des gaz lacrymogène, des matraques et des balles en caoutchouc. Une personne est décédée, il y a eu plusieurs blessés et plusieurs manifestants ont été arrêtés.

En plus, dans le sud-est de la Chine, une autre usine chimique (fabriquant du paraxylène, ce qui est facilement inflammable) fut la source d’une explosion et d’un incendie.

On peut donc comprendre que les usines chimiques sont souvent la source de conflits, car elles sont dangereuses et polluantes. De plus en plus de personne manifeste pour la protection de l’environnement en Chine. La population réalise davantage que la croissance rapide de la Chine s’est effectuée sans prendre en considération l’enjeu environnemental et que cela devient dangereux pour leur santé.  Ces protestations inquiètent le gouvernement chinois.

Thématique: Environnement et Tensions et conflits

Bibliographie : « Chine : fermeture annoncée d’usines polluantes après une violente manifestation », Magazine Goodplanet info [en ligne], http://www.goodplanet.info/actualite/2015/04/07/chine-fermeture-annoncee-dusines-polluantes-apres-une-violente-manifestation/ (page consultée le 9 avril 2015).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s