Dossier de presse 12 : La Chine met le marché de l’acier en ébullition

Article 12: http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015/03/26/20002-20150326ARTFIG00007-la-chine-met-le-marche-de-l-acier-en-ebullition.php#xtor=AL-201
Résumé :

La Chine est à la fois le premier consommateur et le premier producteur au monde dans le domaine de la sidérurgie, le marché de l’acier.

Depuis les années 1980, la Chine a soutenu son économie en investissant massivement dans les infrastructures, pour lesquelles on utilise beaucoup d’acier. Des statistiques liées au marché de l’acier en Chine et mentionnées dans cet article le prouvent.

Par contre, depuis quelques mois, la Chine exporte ses excédents d’acier à l’étranger. Ils s’écoulent à des prix si bas que les sidérurgistes étrangers se disent pénalisés. C’est le cas des sidérurgistes européens surtout, qui comptent le leader mondial, Arcelor Mittal. L’été dernier, les européens se sont plaints auprès de la Commission européenne. Aujourd’hui, pour contrer la concurrence chinoise sur le marché de l’acier, l’Union européenne compte taxer l’acier chinois et établir des mesures visant la diminution de son importation.

Bref, en plus des sidérurgistes, les grands mineurs – les anglo-australiens BHP Billiton et Rio Tinto, le brésilien Vale et l’australien Fortescue Metals – sont également affectés.

Thématique : Richesse

Bibliographie : Huijgen, Annelot, « La chine met le marché de l’acier en ébullition », Le Figaro.fr, [en ligne], http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015/03/26/20002-20150326ARTFIG00007-la-chine-met-le-marche-de-l-acier-en-ebullition.php#xtor=AL-201 , (page consultée le 27 mars 2015).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s