Dossier de presse 8: L’espionnage chinois corrompu

chine espionnage

Article 8: http://www.lapresse.ca/international/asie-oceanie/201501/16/01-4835860-le-chef-de-lespionnage-chinois-accuse-de-corruption.php

Résumé:

Ma Jian, le chef de l’espionnage chinois du Parti communiste chinois, a été accusé et arrêté pour «graves violations disciplinaires». En d’autres mots, il est accusé de corruption et détournements de fonds. Il avait le contrôle sur la police chinoise, la justice et les renseignements autant étrangers qu’intérieurs.

 

Il a suivi les traces de son ancien patron, Zhou Yongkang, qui purge sa peine de prison à vie pour corruption. Autant M. Yongkang que M. Jian étaient des personnes aux pouvoirs multiples. Le budjet pour l’espionnage en Chine est celui dans les plus élevés au monde.

 

Cette accusation démontre la volonté de Xi Jingping, secrétaire général du Parti communiste chinois, de vouloir faire le ménage de la corruption dans l’État autant chez les personnes très influentes que moins. Elle témoigne également le renforcement du pouvoir de Xi Jingping dans les différentes sphères politiques.

 

Des rumeurs courent que d’autres personnes auraient étés de mèche avec Ma Jian dans les détournements de fonds. Il y a donc une possibilité d’autres accusations.

 

Thématique: Pouvoir

Bibliographie: «Le chef de l’espionnage chinois accusé de corruption», La Presse.ca, [en ligne], http://www.lapresse.ca/international/asie-oceanie/201501/16/01-4835860-le-chef-de-lespionnage-chinois-accuse-de-corruption.php, (page consultée le 30 janvier 2015).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s