Résumé:
La croissance économique chinoise a été particulièrement faible en 2014 comparativement à ce que le pays s’attendait (soit une progression de 7,5%). Cette croissance insatisfaisante est causée par le faible taux d’inflation soit de seulement 2% sur l’ensemble de l’année et leur objectif avait été fixé à 3,5%. Aussi, la baisse du prix du pétrole a une influence sur cette faible croissance économique. À cause de la baisse des prix des énergies, le PPI (indice des prix industriels) est aussi ralenti.
La Chine est toujours en croissance, mais beaucoup plus faiblement que prévu. Il pourrait avoir dans l’avenir une déflation si les choses ne s’améliorent pas. Le pays ne veut certainement pas cela.
Plusieurs mesures sont donc prises pour empêcher qu’une déflation se produise. Comme par exemple, le gouvernement veut accélérer certains projets d’infrastructures et modifier la politique monétaire de la Banque populaire de Chine (déjà diminuée depuis fin novembre).
Le gouvernement s’attend donc à un taux de croissance pour l’année 2015 plus faible que celui qu’il avait planifié pour 2014 ( 7% à la place de 7,5%).
Thématique: Richesse
Bibliographie: Thibault, Harold, «La Chine confrontée, elle aussi, à une faible inflation», Le Monde [en ligne], http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/01/09/la-chine-confrontee-elle-aussi-a-une-faible-inflation_4552515_3234.html (page consultée le 15 janvier 2015).