Résumé :
Les festivités du Nouvel An chinois, qui se déroulaient le 31 décembre sur la promenade Bund à Shanghai, se sont conclues de manière bien tragique en causant 36 morts. Ce lourd bilan n’est pourtant pas définitif, car il ne compte pas les 47 blessés (13 graves). 40 personnes restaient hospitalisées jeudi.
Une bousculade et une foule bien trop nombreuse auraient entrainé cette tragédie, selon les témoins. Dans la panique, plusieurs citoyens auraient tenté de s’extraire de la foule et certains n’y seraient pas parvenus. La police et les services de secours étaient sur place, mais n’arrivaient pas à se rendre aux blessés.
Des témoins disent que des faux billets de banque lancés dans la foule auraient causé la bousculade, mais ce fait n’a pas été confirmé. Le président chinois Xi Jinping a demandé une enquête sur les causes de la tragédie. Le discours de Nouvel An du président, diffusée la nuit-même, a accordé une brève couverture à la tragédie.
Pour ce qui est du reste de la soirée sur la promenade Bund, le compte a rebours et autres festivités ont été annulées.
Thématique : Population et pouvoir
Bibliographie : Agence France-Presse, « Nouvel An tragique à Shanghai: 36 morts », La Presse.ca, [en ligne], http://www.lapresse.ca/international/asie-oceanie/201412/31/01-4831919-nouvel-an-tragique-a-shanghai-36-morts.php, (page consultée le 5 décembre 2014).