Dossier de presse 5: Les derniers moments de la Révolution des parapluies

dossier de presse 5

 Article 5: http://www.lemonde.fr/international/article/2014/12/03/a-hongkong-le-mouvement-des-parapluies-approche-de-sa-fin-dans-le-desordre_4533460_3210.html

Résumé:

Les manifestants pro démocratiques de Hong Kong commencent à entrevoir la fin de la Révolution des parapluies. En effet, les actions qui sont faites par les manifestants semblent de plus en plus désespérées. Avec des vols dans les magasins des environs, une grève de la faim en vigueur pour certains étudiants, etc. Le mouvement tente le tout pour le tout de façon très désorganisée.

 

Le fait que trois des chefs de la Révolution se sont livrés aux autorités chinoises le 3 décembre en après-midi a découragé une bonne partie des étudiants du mouvement. Benny Tai, Chan Kin-Man et Chu Yiu Ming se sont donc rendu dans un poste de police où ils ont appris les nombreux chefs d’accusations portés contre eux (« obstruction de la voie publique »,etc). Par contre, ils n’ont pas été mis en état d’arrestation cet après-midi là et on pu repartir sans payer de caution.

 

À la suite de cet événement et aux manifestations qui font de plus en plus de blessés chez les étudiants, plusieurs ont décidé de cesser de prendre part aux manifestations dans les rues.

 

De leur côté, les autorités chinoises encouragent les étudiants à se rendre aux autorités comme l’ont fait les principaux chefs le 3 décembre. De plus, ils demandent aux grévistes de la faim de cesser leurs actions et de faire attention à leur santé. Pour le moment, les étudiants ne semblent pas vouloir tenir compte de ces conseils.

 

Thématique: Tensions et conflits sur une question de pouvoir

Bibliographie: de Changy, Florence, «À Hong Kong, le mouvement des parapluies approche de sa fin, dans le désordre», Le monde.fr [en ligne], http://www.lemonde.fr/international/article/2014/12/03/a-hongkong-le-mouvement-des-parapluies-approche-de-sa-fin-dans-le-desordre_4533460_3210.html, (page consultée le 7 décembre 2014).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s