Dossier de presse 4 : Ouverture entre la bourse de Hongkong et de Shanghaï

image

http://mobile.lemonde.fr/economie/article/2014/11/17/bourses-l-argent-afflue-de-hongkong-vers-shanghai_4524657_3234.html

Résumé:

La Chine est classée comme étant la deuxième économie mondiale pour ce qui concerne les flux financiers venant de divers pays du monde. Par contre, elle est particulièrement fermée. Pour être plus ouverte et pour contribuer à l’internationalisation de leur monnaie (le yuan), ils ont décidé de connecter la bourse de Hongkong à celle de Shanghaï.

Le premier jour de cette ouverture a eu lieu le lundi 17 novembre 2014. Les investisseurs de HongKong ont rapidement utilisé leur quota de flux financier pour une journée soit de 13 milliards de yuan. Ceci a démontré l’intérêt que le monde à envers ce marché qui, auparavant, était difficile d’accès.

Malheureusement, cette journée a fait chuté les deux bourses. Ceci n’a donc pas aidé le marché asiatique. Par contre, M. Xu, chef économiste de chez Everbright Securities, pense que c’est l’effet à long terme qui va être positif.

Thématique : Richesse

Bibliographie :
Harold Thibault, «Bourses: l’argent afflue de Hongkong vers Shanghai», Le Monde.fr [en ligne], http://mobile.lemonde.fr/economie/article/2014/11/17/bourses-l-argent-afflue-de-hongkong-vers-shanghai_4524657_3234.html (page consultée le 26 novembre 2014).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s