Dossier de presse 3 – Le premier ministre du Canada discute d’économie en Chine

Article 3 : http://www.lactualite.com/actualites/quebec-canada/stephen-harper-amorce-son-sejour-en-chine-ou-il-traitera-deconomie/
Résumé : Ce jeudi 6 novembre, le premier ministre canadien Stephen Harper a été accueilli en Chine pour une visite officielle de quatre jours. Cette visite était consacrée au renforcement économique entre les deux pays, selon l’ambition de Mr. Harper d’augmenter les exportations canadiennes vers la Chine, son deuxième principal partenaire commercial. Pour cela, il a entre autres rencontré plusieurs hommes d’affaires et politiques chinois, dont le président Xi Jin Ping.
De tous les sujets abordés et toutes les ententes commerciales signées, l’annonce la plus importante de ce voyage a été la création au Canada d’un centre de conversion des devises agréé par la banque centrale chinoise. Ce centre permettrait de faciliter les échanges entre les deux pays et possiblement d’attirer des multinationales étrangères désirant un transit plus direct vers la Chine.
Par contre, des tensions ont été remarquées dans les mois avant la visite, concernant des accusations de cyberattaque et d’espionnage. Ces tensions ont d’ailleurs failli causer l’annulation de cette troisième visite de Stephen Harper en sol chinois.

Thématique : Richesse
Bibliographie : Goodman, Lee-Anne, <<Stephen Harper arrive en Chine pour une visite officielle>>, L’Actualité, [en ligne], http://www.lactualite.com/actualites/quebec-canada/stephen-harper-amorce-son-sejour-en-chine-ou-il-traitera-deconomie/ , (page consultée le 15 novembre 2014).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s