Dossier de presse 2: Le gouvernement discute avec les manifestants de Hong Kong

Article 2: http://www.lapresse.ca/international/asie-oceanie/201410/21/01-4811119-hong-kong-le-gouvernement-rencontre-les-manifestants.php

Résumé

hong kong manifestants

La campagne de manifestation du groupe pro démocrate étant toujours en vigueur dans la ville de Hong Kong, le gouvernement de la région a organisé une rencontre avec les manifestants. Un dialogue officiel a donc eu lieu le 21 octobre dernier dans une salle de la faculté de médecine entre le gouvernement de Hong Kong et les représentants du mouvement. Les événements étaient transmis en direct à la télévision locale.

 

Le but de cette rencontre était d’arriver à une entente entre les deux groupes pour permettre à cette séquence de manifestation de cesser. Ces mesures de pressions durent depuis plus de trois semaines et perturbent énormément le fonctionnement de la ville de 7 millions d’habitants.

 

Cette rencontre n’a finalement pas mené à des résultats concrets. Par contre, le gouvernement a proposé aux manifestants de recommencer la discussion dans les jours à venir.

 

Le chef de l’exécutif Leung Chun-ying, étant pressé de mettre un terme au plus grand conflit politique depuis 1997, a semblé vouloir faire des concessions. Il suggère le fait de rendre le comité de nomination des députés plus démocratique sans pour autant l’abolir définitivement. Cette option n’étant pas envisageable à cause du taux élevé de pauvreté à Hong Kong. En effet, accorder un choix total de la population pour les candidats aux élections augmenterait le nombre de candidats plus cléments envers les plus modestes. Ceci entrainerait inévitablement un appauvrissement de la ville.

 

Finalement, Alex Chow, secrétaire général de la Fédération des étudiants de Hong Kong, soutient que le peuple ne veut pas de candidats sélectionnés à l’avance. Il est par contre pessimiste par rapport à un changement de la part du gouvernement. Il soutient que celui-ci ne fera pas un accord puisqu’il n’est pas au courant de l’espoir et de la volonté du peuple.

 

 

Thématique : Tensions et conflits sur une question de pouvoir

Bibliographie: Branchereau, Gaël, «Hong Kong: le gouvernement rencontre les manifestants», La Presse.ca [en ligne], http://www.lapresse.ca/international/asie-oceanie/201410/21/01-4811119-hong-kong-le-gouvernement-rencontre-les-manifestants.php, (page consultée le 29 octobre 2014).

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s